Le Sommeil

Au-delà de se reposer pour récupérer, le sommeil joue un rôle primordial dans notre quotidien car il permet notre développement physique, physiologique et psychologique. Un manque de sommeil mène à de multiples désagréments tels que l’irritabilité, l’hypothermie, des troubles de la perception, une baisse de la vigilance et sur le long terme à des délires. 

Aujourd’hui nous avons donc choisi de partager avec vous tout ce qu’il y a à savoir sur le sommeil et comment nous œuvrons pour vous permettre de l’améliorer !

Le sommeil en 4 phases

Notre sommeil se décompose en quatre phases : 

  • L’endormissement, le moment où nous nous déconnectons du monde éveillé.
  • Le sommeil léger qui permet de sauvegarder dans notre mémoire à long terme les informations que nous avons acquises récemment.
  • Le sommeil profond qui permet une reconstitution des stocks énergétiques, des cellules nerveuses et musculaires et régule la glycémie. Il s’avère d’ailleurs que le manque de sommeil et l’obésité semblent étroitement liés.
  • Le sommeil paradoxal permet quant à lui la restauration des mécanismes d’apprentissage et de mémorisation tout en régulant nos humeurs. C’est au cours de cette phase que nous rêvons !

Quelles sont les règles pour bien dormir ?

Vous l’aurez donc compris, bien dormir est un facteur clé d’un bien être quotidien. Mais que faire pour être le plus reposé possible ? 

Les chercheurs de l’université d’Exeter recommandent de se coucher entre 22 et 23 heures, en réalité, il s’agit plutôt de trouver votre rythme ! En effet, la moyenne d’heure de sommeil idéale est 8 heures. Mais ce n’est qu’une moyenne, en d’autres termes, si un cycle de sommeil de 6 heures vous suffit ou que vous en avez besoin de 9, il faut avant tout écouter votre corps !

L’idéal est d’avoir un rythme de sommeil régulier et donc vous couchez toujours aux mêmes heures et vous lever aux mêmes heures afin de ne pas dérégler votre corps. Par ailleurs, compenser un manque de sommeil la semaine en dormant plus le week-end est en fait néfaste ! Votre corps est alors perturbé par ce changement de rythme et une nuit de 10h ne compensera jamais la fatigue accumulée. De plus, même en se réveillant tard dans la matinée, vos cellules ont commencé leur cycle quotidien vers 7 ou 8 heures le matin, votre rythme circadien est alors complètement bouleversé ! Vous serez donc aussi fatigué que si vous vivez… un décalage horaire.

Malgré tout ça, je dors mal. Que faire ?

Tout d’abord, il est important de déterminer quel est le problème : des difficultés à s’endormir, des réveils intempestifs la nuit, un sommeil ininterrompu mais non reposant… Peu importe la cause, il y a des astuces pour contrer le problème. Toutefois, si cela persiste il est important de consulter un professionnel de santé.

1. Se créer une routine d’endormissement.

  • Éviter les écrans une heure avant le coucher et les écrans dans la chambre
  • Manger à sa faim pour ne pas être réveillé pendant la nuit et attendre deux heures entre le repas et le coucher
  • Créer une ambiance calme et tamisée
  • Faire attention à ce que la température de la pièce ne soit idéalement pas supérieure à 18°C

2. Faire attention à ce qu’on consomme.

  • Éviter les excitants à partir de l’après-midi (café, alcool, boissons énergisantes, trop de sucre…)
  • Un repas trop lourd ou trop difficile à digérer va également retarder votre endormissement et gêner votre confort

3. Les autres alternatives.

  • Si vous ne vous y êtes jamais essayé, pratiquer la méditation avant de dormir peut vous aider à calmer votre stress et dormir plus rapidement
  • Il existe en pharmacie des cachets de mélatonine qui est en fait l’hormone du sommeil normalement produite par la glande pinéale et qui vous indique qu’il est l’heure de dormir
  • Stimuler son corps afin de mieux régler son cycle jour/nuit en s’exposant à la lumière du jour le matin, bougeant dans la journée et ne retardant pas trop son réveil

Le conseil miracle…

… C’est de dormir dans un lit Ô Lit. Évidemment, ce n’est pas vraiment un conseil miracle mais nos lits sont conçus pour vous apporter un maximum de confort et répondre à toutes vos problématiques. L’essayer, c’est l’adopter !