Nos certifications
Les produits que nous fabriquons répondent à des critères exigeants sur de nombreux aspects. Les certifications sont un moyen de s’assurer que le produit ou les composants de ce produit sont conformes à ce qui est annoncé.
Sont couverts, entre autres, la sécurité de l’utilisateur et des personnes impliquées dans la production, le respect des animaux et la protection de l’environnement. Dans les produits que nous vous proposons, nous mettons un point d’honneur à utiliser uniquement des matières naturelles certifiées qui sont en adéquation avec notre sensibilité écologique et notre démarche de bien être au quotidien.
Bois certifié PEFC
Le bois certifié PEFC® garantit que les arbres utilisés pour produire le bois sont exempts de déforestation et socialement responsables. La certification PEFC® garantit que le bois n’est pas lié à la dégradation des forêts ou à la déforestation, et assure la traçabilité depuis la forêt ou la plantation jusqu’à la fabrication du meuble. Cette certification est très importante pour limiter l’impact négatif de la coupe du bois sur l’environnement. De plus, les bois utilisés chez Ô’lit pour la réalisation des meubles et des lits proviennent uniquement de forêts locales alsaciennes dans un rayon de 100 kms autour de nos ateliers de production. Pour une traçabilité accrue, Vincent, un des fondateurs de Ô’lit, achète uniquement nos bois au travers de ventes aux enchères auprès de l’ONF (Office Nationale des Forêts) !
Latex naturel certifié FSC
Le latex naturel certifié FSC® garantit que les hévéas utilisés pour produire le latex sont exempts de déforestation et socialement responsables. La certification FSC garantit également que le latex n’est pas lié à la dégradation des forêts ou à la déforestation, et assure la traçabilité depuis la forêt ou la plantation jusqu’à la fabrication du latex. Comme seulement 4 % de la superficie mondiale des plantations d’hévéas sont actuellement certifiés FSC, cette certification est très importante pour limiter l’impact négatif du latex sur l’environnement.
euroLATEX 100% Naturel
La certification euroLATEX 100% NATUREL garantit que le latex utilisé est fabriqué à partir de lait d’hévéa 100% naturel. Cette certification ne peut être obtenue que pour le latex fabriqué en Europe. Le label certifie l’absence de substances nocives telles que les métaux lourds, les solvants ou les composés organiques volatils. En outre, Ce label certifie également que les conditions de travail de tout le personnel impliqué dans la chaîne de fabrication sont conformes à celles de l’UE. Les noyaux en latex que nous utilisons chez Ô’lit sont moulés dans la masse avec le logo euroLATEX 100% NATUREL
Certificat de qualité LGA
Le certificat de qualité LGA est délivré par le TÜV Rheinland AG (Allemagne) certifiant la durabilité de l’âme de latex pour un usage domestique. Le test est effectué en appliquant une force de 1400 N (environ 150 Kilos) sur le noyau de latex et en le comprimant 60 000 fois, ce qui simule une utilisation normale pendant environ 10 ans. Les variations de hauteur, de dureté et d’élasticité sont contrôlées. Nos âmes en latex naturel obtiennent un score de 99% sur 100% (étant le maximum) pour leurs performances globales, ce qui signifie que la variation ne dépasse pas 1%.
Mulesing-free
Le mulesing est une pratique qui consiste à enlever la peau de l’arrière du mouton mérinos afin de prévenir les infections parasitaires dues aux mouches. Elle est efficace mais controversée en raison de sa cruauté pour l’animal. Cette méthode est encore utilisée principalement en Australie et en partie en Nouvelle-Zélande.
Pour nous, il existe une meilleure alternative, mais elle a un coût. En France, cette infestation de mouches n’existe pas, donc la laine est pour ainsi dire sans mulesing par nature. Étant donné que le bien-être des animaux est une préoccupation centrale et très importante pour nous en tant qu’entreprise, nous utilisons pour le garnissage de nos surmatelas, nos couettes et autres oreillers uniquement de la laine Mérinos de haute qualité provenant de petits agriculteurs français. De plus, nous veillons à ce que l’élevage des moutons soit d’une qualité élevée et qu’il soit contrôlé en permanence par nos fournisseurs.
Pour mener à bien notre quête, nous effectuons régulièrement des contrôles avec les entreprises avec lesquelles nous travaillons, afin de garantir l’approvisionnement en laine sans mulesing.
Certification GOTS
GOTS (Global Organic Textile Standard) est la certification biologique pour les produits textiles fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton, le lin ou la laine. Elle garantit une traçabilité complète de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de l’origine biologique de la matière première au faible impact environnemental de la transformation, qui interdit tout produit chimique dangereux. Cela va de la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage. Un tissu certifié GOTS garantit également qu’il est sans traitement sans teinture après récolte, qu’il ne contient pas de métaux lourds et qu’il n’a pas subie de blanchiment au chlore ! De plus, GOTS certifie la responsabilité sociale à toutes les étapes : bonnes conditions de travail, respect du droit des travailleurs, pas de discrimination, pas de travail d’enfants.
Oeko-Tex Standard 100®
La certification Oeko-Tex Standard 100 garantit que l’article certifié a été testé contre les substances nocives et qu’il est donc sans danger pour la santé humaine. Les tests sont effectués par des instituts indépendants sur la base des critères du Standard 100. L’absence de nombreuses substances réglementées et non réglementées, qui peuvent être nocives pour la santé humaine, est vérifiée. La certification OEKO-TEX® est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de OEKO-TEX® qui s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux. Le système OEKO-TEX® permet d’identifier et d’éliminer rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation.