Nos matières

Parce que l’histoire des matières naturelles est indissociable de celle de l’Homme, Ô Lit met un point d’honneur quant à l’association de ces matières nobles que sont le bois, le latex pur d’hévéa, la laine et le coton bio.

Le bois massif

L’amour inconditionnel du bois conduit Vincent, l’un des fondateurs de Ô Lit, dans les forêts Alsacienne et uniquement Alsacienne !

O Lit utilise du bois massif pour ses lits
  • Certification des bois : Pour la fabrication de nos lits, nous utilisons exclusivement des bois certifiés PEFC par l’ONF (Office Nationale des Forêts). Cette certification forestière atteste du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Elle repose sur la certification forestière et sur la certification des entreprises qui transforment le bois afin d’assurer la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit fini. Les bois de hêtre et de frêne que nous utilisons pour la réalisation de nos lits et meubles sont séchés par nos soins dans nos ateliers à 10% d’humidité et vous garantissent une stabilité dimensionnelle ! La finition huilée et non vernie de nos bois de lits permet de ne pas dénaturer la beauté des bois utilisés et de réduire les émissions de COV (Composés Organiques Volatils) au maximum dans la chambre !
  • Le bois de hêtre : est de la famille des feuillus ayant beaucoup de qualités et des usages nombreux. Il est un bois d’intérieur solide et durable. Sa teinte chaude réchauffera vos chambres à dormir.
  • Le bois de frêne : est également de la famille des feuillus et de ce fait un bois dur. Son contraste et sa teinte claire s’accordent à tous types d’intérieurs.

Chez Ô Lit, nous avons choisi de travailler ces bois locaux afin d’avoir un impact environnemental et un bilan carbone des plus limité.

La laine naturelle

La laine est la meilleure alliée de votre confort de sommeil pour de nombreuses raisons. Cette matière extraordinaire tient les humains à l’abri du froid et de l’humidité depuis plusieurs millénaires. Aucune fibre synthétique n’a les caractéristiques et les qualités naturelles de la laine. Vous éviterez ainsi la sensation d’un lit humide durant les nuits de canicule ! Anti-acarien naturel et donc sans traitement chimique, notre laine respecte l’environnement et le bien-être animal. La laine est également non polluante puisqu’il s’agit d’une fibre biodégradable pouvant être mise au compost. Pour toutes ces raisons et de nombreuses autres, nous avons choisi cette matière naturelle.

O Lit utilise de la laine naturelle pour ses oreillers et couettes

Le latex végétal

Chez Ô Lit, nous avons choisi un latex certifié 100% naturel pour une durée accrue dans le temps et transformé non loin de l’Alsace, en Belgique, afin de réduire au maximum le bilan carbone !

Qu’est-ce que le Latex ? Le latex (ou lait d’hévéa) est une substance liquide produite par l’arbre d’hévéa (appelé arbre à caoutchouc et cultivé essentiellement en Asie du Sud-Est) dont on obtient la résilience et l’élasticité par un procédé de vulcanisation par la chaleur. Ô Lit utilise le processus de vulcanisation Dunlop, procédé le plus couramment utilisé depuis 1929, où le lait d’hévéa est versé dans un moule et cuit à la vapeur. Notre latex ne contient donc aucune substance néfaste à votre sommeil et votre santé.

O Lit utilise du latex de provenance végétal dans sa production

Le coton biologique

Tous nos tissus sont fabriqués exclusivement à partir de coton bio et sont certifiés GOTS.

O Lit utilise du coton biologique pour ses matelas

Que signifie la certification GOTS ?
GOTS (Global Organic Textile Standard) est un référentiel qui définit les critères permettant de qualifier des textiles comme biologiques. Cela va de la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage. Le fait d’avoir la certification GOTS sur notre coton permet une traçabilité totale de cette matière dans toutes les étapes. Un tissu certifié GOTS garantit également qu’il est sans traitement sans teinture après récolte, qu’il ne contient pas de métaux lourds et qu’il n’a pas subi de blanchiment au chlore !
Dans notre démarche, il était pour nous inconcevable, l’utilisation de tissus synthétiques et non respirant pour la réalisation de nos housses de matelas, d’enveloppes de nos oreillers et de notre linge de lit.